La cuisine végétarienne et du monde
La cuisine végétarienne
La cuisine végétarienne est un univers culinaire à part entière. Elle est présente dans de nombreuses cultures qui l’ont poussée à un niveau très élevée de sophistication (la société indienne notamment).
Loin de l’inspiration macrobiotique, la cuisine végétarienne que nous mettons à votre disposition se veut surprenante, généreuse, savoureuse et gourmande !
La cusine du monde
La cuisine du monde est notre malle aux trésors. On y opère des fouilles méthodiques qui nous permettent de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles techniques qui élargissent le champ des possibles. Ceci s’avère particulièrement intéressant pour développer des plats végétariens complets et équilibrés, qui nous font oublier, le temps d’un repas au moins, nos habitude carnassières.
Les ateliers
Les possibilités étant infinies, il s’avère compliqué de dresser une liste exhaustive des plats que nous pouvons mettre à votre disposition.
Pour vous donner quelques idées nous vous proposons toute une gamme de currys indiens végétariens (pois-chiches, potimarron, tofu…) et d’accompagnements tels que le biriani (riz), le dal (lentilles corail & gingembre), le sambar et le rassam (soupe digestive épicée). Pour les irréductibles de la viande, la formule se décline en curry de poulet, de bœuf ou de mouton.
Nous pouvons vous emmener un peu plus à l’Est, vers le curry Thaï, rouge ou vert, ou un peu plus au sud vers la cuisine vietnamienne et les véritables rouleaux de printemps.
Nous pouvons également prendre la direction du Nord-Est, pour arriver au Japon, le pays de la soupe miso (veggie ou non), des gyosas et tant d’autres choses… Un saut de puce plus loin et nous sommes en Corée, le pays du kimchi (à ce sujet, voir Le cycle des saisons).
Si nous traversons l’Océan Pacifique, nous nous retrouvons au Mexique, pays des enchilladas, du chili con carne (qui peut devenir chili con seitan), salsa verde, et du ceviche (salade de poisson cru).
De nombreuses autres traditions culinaires méritent notre attention mais ne peuvent figurer sur cette brève liste. Si une cuisine vous intéresse particulièrement, nous vous invitons à nous contacter et nous ferons en sorte de vous faire une proposition à la hauteur de vos espérances.
les bénéfices
L’impact santé
L’abondance que nos sociétés ont connue ces dernières décennies a fait la part belle à la viande. Or, on sait aujourd’hui que sa consommation excessive nuit autant à la santé de l’Homme qu’à celle de la nature. Il est donc dans notre intérêt de limiter la part de la viande dans la composition de nos repas.
A cette fin, deux options sont envisageables : préparer des repas végétariens plusieurs fois par semaine, ou préparer des plats pauvres en viande mais riches en goût. L’objectif des ateliers cuisine végétarienne & cuisine du monde est de vous accompagner dans ce projet.
L’impact économique
Manger moins de viande représente un certain avantage en terme de budget. Remplacer celle-ci par d’autres protéines animales telles que les œufs ou des protéines végétales telles que les légumineuses (pois-chiches lentilles, pois cassés, fèves, soja etc) permet d’impacter positivement sa santé tout en diminuant les dépenses alimentaires.
L’impact écologique
La cuisine végétarienne et de la cuisine du monde reposent en grande partie sur l’usage de produits végétaux. Ceux-ci n’ont toutefois d’intérêt que s’ils sont consommés de saison, c’est-à-dire au plus fort de leur potentiel nutritif. Ceci implique de faire évoluer les plats au gré des saisons (voir Le cycle des saisons) et/ou de se reposer sur des produits conservés (voir la page La conservation).