la conservation
La lactofermentation
La lactofermentation est un procédé consistant à faire se multiplier les bactéries (des probiotiques) produisant de l’acide lactique. Le milieu ainsi acidifié empêche le processus de putréfaction.
On amorce cette multiplication en créant un environnement favorable à ces bactéries. Il s’agit soit de faire une saumure (eau salée bouillie) que l’on verse froide dans le bocal contenant le légume, soit de râper celui-ci pour le "masser" avec 1% à 2% de sel, avant de le mettre en bocal. La durée de fermentation varie selon le produit, la saison et le goût de chacun. Elle peut ainsi aller de 3 jours à plusieurs mois, voire plusieurs années.
La confiture
La confiture est une méthode de conservation au sucre largement répandue. Elle consiste tout simplement à faire cuire les fruits avec du sucre. Ce faisant, l’eau du fruit s’évapore, la pectine (gélifiant naturel contenu dans le fruit) se relâche et la concentration du sucre augmente suffisamment pour assurer la conservation du produit.
Les fruits au sirop
La conservation des fruit au sirop est une autre méthode de conservation au sucre. On l’obtient en faisant un sirop (eau sucrée portée à ébullition) que l’on verse froid sur les fruits à conserver. Afin que le sucre ne se transforme pas en alcool, on finalise le processus par la stérilisation des bocaux.
La pasteurisation
La pasteurisation est une méthode consistant à faire chauffer les bocaux à 100° suffisamment longtemps pour éliminer toute bactérie indésirable. Elle est particulièrement intéressante pour conserver toute préparation culinaire telle que le coulis de tomate et autres sauces à base de légumes.
La conservation au fil des saisons
Réaliser ses conserves de fruits et de légumes est certainement le meilleur moyen de se (re)connceter au cycle saisonnier. Pour connaître les périodes de récolte des fruits et légumes et les conserves que vous pouvez réaliser tout au long de l’année, vous pouvez vous rendre sur la page Le cycle des saisons.