conserver • transmettre • innover
La sortie de route
Il y eut dans la vie de Pierre et Émilie, un moment particulier à la saveur amère. Une sortie de route comme nous l’appelions à l’époque. Divers difficultés financières se sont conjuguées pour frapper en cœur et nous mettre sur la paille en quelques semaines. L’amertume que nous expérimentions alors, nous l’avons analysée dans toute sa complexité. Quelle autre saveur pouvions-nous lui adjoindre pour l’équilibrer, la rendre supportable, voire même agréable ?
Nous avons alors élaboré quelques stratégies budgétaires pour nous redresser financièrement sans altérer la qualité de notre alimentation. Il a certes fallu nous priver de certains plaisirs. Plus de cinéma, de concert, de sortie de ce genre. Nous étions contraints de mourir socialement, du moins provisoirement.
De cette expérience douloureuse, est née un premier blog : surladeroute. Son objectif était de partager les stratégies que nous élaborions avec ceux qui pouvaient y trouver un intérêt.
Ces stratégies nous ont progressivement permis de sortir de la panade. Nous avons pu quitter notre petit appartement pour une petite maison située au bord d’un bois et dotée d’un terrain.
L’itinéraire bis
Le confinement urbain qui nous rendait fous, nous a fait nous jeter sur ce terrain tels de gourmands enfants face à des confiseries. Nous avons commencé par installer un poulailler et accueillir Paulette, Henriette, Babette et Ginger (ceux qui connaissent « Chiken Run » comprendront).
Puis, le potager a suivi. Ce fut une véritable réussite. Nous avons alors dégusté nos tomates, nos potimarrons, nos bettes, nos choux, nos concombres, nos poireaux etc… Cerise sur le gâteau, nous pouvions même cueillir les feuilles d’ail des ours, les fleurs de sureau et les mûres qui poussaient dans le bois qui nous entoure.
Grisés par cette relative autonomie alimentaire et le goût retrouvé, nous avons commencé à faire nos propres conserves : confitures, gelées, fruits au sirop, sauces tomates, légumes lactofermentés…
Ces techniques de conservation que nous nous réapproprions, nous sont particulièrement utiles lors de nos voyages. Elles nous permettent de faire nos provisions de produits d’exception. Les myrtilles sauvages des forêts polonaises, les cerises « wisnie » qui n’existent que là-bas, les mûres de la forêt de Brocéliande etc… peuvent facilement être transformées sur place et faire le voyage de retour avec nous.
Ces voyages sont également l’occasion de nous enrichir d’une chose hautement précieuse : les savoirs-faire locaux. Loin de la nostalgie d’une ruralité aux contours de paradis perdu, ces savoirs-faire n’en demeurent pas moins fascinants. Très anciens pour la plupart, ils ont traversé les âges. Au fil des vies et des générations, hommes et femmes l’ont affiné, aiguisé, poli pour en faire une technique particulièrement sophistiquée.
Bien plus que conserver fruits et légumes de saison, l’Itinéraire Bis gourmand se veut être une conserverie de savoirs et de techniques. Loin de toute forme de muséification mortifère, nous les expérimentons, nous les incorporons et les partageons.
Bref, nous les voulons vifs ! A cette fin, nous faisons reposer notre projet sur trois types d’actions : Conserver, Transmettre et Innover.
Oscypki, fromages de brebis en train de fumer. Spécialité des Montages polonaises (Zakopane). Cliché E. J., juillet 2015
Le presque mot de la fin
Confectionner nos conserves est ainsi devenu un mode de vie. Un mode de vie très heureux ! Passer de notre huis-clos bruxellois, à un espace ouvert, traversé de buses, de libellules, de tritons, de sauterelles et même de vers luisants ; voir nos poules grandir et commencer à pondre ; voir nos plants croître et nous offrir leurs fruits ; les cuisiner, les conserver et prendre du plaisir à les manger ; vivre au rythme des saisons ; tout cela a été la source de notre réenchantement ! Notre but à travers Itinéraire Bis, le partager avec vous !
Nous aimerions ici clore le propos en remerciant ceux qui nous ont aidé dans le montage de notre projet : MW Fabric pour l’élaboration du logo et de la charte graphique, Yuna Mathieu-Chovet pour la réalisation de nos portraits et Rui Hildt pour la réalisation de ce site Internet.