De la récolte à l’assiette
La cueillette
Le bois qui nous entoure, le Hanenbos (ou Bois des coqs), nous fait profiter de nombreux « fruits », pour peu que l’on y prête attention. On y cueille les feuilles l’ail des ours au printemps, puis les graines, puis les fleurs de sureau, puis les baies de sureau, puis les mûres… autant de produits qui enrichissent nos plats et nos sauces et sont à l’origine de délicieuses boissons et confitures.
la récolte
Chez nous, depuis un an, il y a le potager. Selon la qualité des saisons et le succès des plants, nous récoltons tomates, cornichons, potimarrons, bettes, betteraves, radis… que nous mangeons frais ou conservons pour l’hiver (voir La conservation). La fraîcheur garantit la tenue de la texture ainsi que l’intensité du goût. L’un et l’autre sont cruciaux pour qui veut réaliser un plat ou des conserves de qualité.
les bénéfices
L’impact santé
Récolter les produits de la forêt comme ceux de son potager garantit leur origine et leur qualité (si tant est que ce dernier soit cultivé sans produits chimiques et sans graines trafiquées). Nous disposons ainsi de produits « propres », qui ont poussé naturellement et sont optimaux d’un point de vue nutritif.
Il est un autre bénéfice santé qui mérite ici d’être évoqué et qui relève davantage du bien-être. La ballade dans les bois ou dans le potager, agrémentée du cri des buses, du chant des moineaux et consorts, et de la stridulation des criquets les jours de soleil, détend et apaise. Mieux encore, elle réenchante !
L’impact économique
Cueillir les produits de la forêt, récolter des les fruits de son potager ne coûte rien ! Certes, un potager génère au début quelques investissements. L’entreprise s’avère néanmoins particulièrement rentable. Est-il besoin d’autres arguments pour vous convaincre ?
L’impact écologique
Il va sans dire que cueillir les fruits de la forêt et du potager ne peut se faire qu’en respectant leur saisonnalité (pour plus de détails voir la page Le cycle des saisons). L’avantage de cette formule est d’inviter à une véritable reconnexion avec cette réalité, pour que de floues conceptions deviennent progressivement une évidence.