La pâtisserie et la confiserie

La pâtisserie et la confiserie

Combien de fois n’avons-nous succombé au plaisir d’une douceur crémeuse, colorée, parfumée et franchement sucrée ? Hors de question de se priver de ces moments, quoique puisse en dire le médecin, le miroir et autres enquiquineurs. Nous vous proposons ici des pâtisseries gourmandes, généreuses et plus saines.
Alors, pour assouvir notre gourmandise et surtout celle de notre enfant de 4 ans, nous élaborons des pâtisseries et des confiseries qui reposent sur un juste équilibre entre plaisir et impact santé.
Nous travaillons avec les produits les plus qualitatifs possibles, avec du sucre de canne que nous limitons au strict minimum pour laisser les arômes s’exprimer pleinement, sans colorant ou avec des colorants naturels et sans huile de palme.

Les ateliers

Nous organisons nos ateliers pâtisserie en 3 catégories de sorte à ce que chacun, selon ses possibilités et ses aspirations, puisse y trouver son bonheur.
La première catégorie s’adresse particulièrement aux débutants et aux enfants. Nous vous y proposons de confectionner des pâtes à tartiner au chocolat et caramel laitier, des cookies, du brownie, des sablés aux fruits secs, cheesecake, du crumble aux fruits de saison…
La seconde s’adresse à celles et ceux disposant de certains bases en pâtisserie et souhaitant les approfondir. Nous vous accompagnons ici dans la réalisation de tartes amandines, frangipane ou meringuée ou encore de bavarois ou de gâteaux au chocolat.
La dernière s’adresse à ceux qui ont une certaine maîtrise en pâtisserie et qui souhaitent se lancer dans la confection de pièces avec montage telles que le Javanais, …

les bénéfices

L’impact santé

Nous commençons à voir aujourd’hui le désastre que provoque le sucre et surtout le sucre blanc raffiné, sur la santé des adultes et des enfants. On parle aujourd’hui de pandémie du diabète gras (lié à l’alimentation) et on commence à mettre en rapport l’hyperactivité chez les enfants avec la consommation de sucre et de certains colorants.
Plutôt que d’entrer dans une croisade contre le sucre, ou de faire pénitence en se privant de plaisirs qui nous sont chers, nous avons choisi la voie médiane, celle de l’équilibre des saveurs, des textures et des quantités.
Nous invitons sur notre plan de travail le sucre de canne, mais aussi le miel et le sirop d’érable. Nous faisons la part belle aux amandes, aux noix et aux noisettes pour donner du croquant. Nous parfumons avec les fruits et les gousses de vanille. Et nous ne manquons pas de mettre à l’honneur le chocolat.
Nous n’irons pas jusqu’à dire que nos pâtisseries et confiseries peuvent être consommées sans modération. Même confectionnées avec raison et justesse, elles restent des produits sucrés et riches en matières grasses. Ces douceurs doivent rester des plaisirs et accompagner les moments privilégiés de notre vie tels que les anniversaires, mariages, repas entre amis, petits déjeuners du week-end en famille etc…

L’impact économique

La pâtisserie et la confiserie sont un luxe, et il est dans l’intérêt de notre santé et de notre porte monnaie qu’elles le restent.
Faire des pâtisseries et des confiseries de qualité passe nécessairement par un certain investissement. La vanille, les noisettes, les amandes, le chocolat (de qualité), le sirop d’érable… sont des produits relativement onéreux. Mais au regard du rapport qualité (comprenant l’impact santé)/prix), cela reste franchement avantageux.

L’impact écologique

Travailler avec des produits de qualité implique nécessairement de travailler avec des fruits de saison (voir la page Le cycle des saisons). Les recettes évoluent au gré des cycles saisonniers ou nous font recourir à nos propres conserves de fruit (voir la méthode « Fruits au sirop » sur la page La conservation).