Nouveaux produits : la confiture cerise & citron, la confiture pèche & verveine et le laquage abricot & piment d’Espelette

Emilie Conserver 1 Comment

 

Nous sommes heureux de te faire savoir lecteur, que nous sommes parvenus à formuler de nouvelles recettes et à sortir de nouveaux produits, malgré une saison bien difficile !

 

La confiture de cerise & citron :

Confiure cerise & citronJe te propose de commencer par celle qui a été notre plus grand challenge : la confiture de cerise & citron. Pourquoi donc, te demandes-tu lecteur ? Et bien parce que les cerises noires belges ont souffert des pluies surabondantes et qu’elles n’offraient que très peu de parfum. Humm… qu’en faire ?

Il fallait d’abord lui donner un coup de peps. Nous avons opté pour la solution zestes de citron.

Nous avons également voulu lui donner un peu plus d’arôme. La cerise se mariant parfaitement à la saveur amande, nous avons décidé de lui en adjoindre une note très subtile. Sauf qu’il n’est pas simple à l’heure actuelle de trouver des arômes naturels de qualité.

En désespoir de cause, nous avons décidé de le fabriquer nous-même. Nous nous sommes munis d’un lait d’amande d’une qualité exceptionnelle : le lait d’amande Valdibella que l’on trouve au marché des Tanneurs à Bruxelles. Pourquoi celui-là ? Parce que j’ai rencontré sa productrice qui me l’a fait goûté et expliqué qu’il était fabriqué à partir d’une variété d’amande sicilienne qui pousse… en Sicile. Selon cette charmante personne, ses qualités gustatives et nutritives dépassent celles de l’amande californienne qui occupela plus grande partie des étalages.

A partir de ce lait d’amande, nous avons confectionné un sirop à base de sucre de canne, que nous avons ensuite ajouté à la confiture.

Au final, nous obtenons une confiture de cerise qui donne à  la tartine du matin une saveur de confiserie.

 

La confiture pèche & verveine :

Confiture de pèche blanche et verveine citronnée

L’idée nous a pris un beau matin, d’associer la pèche blanche à la verveine citronnée. Après un premier essai, il s’est avéré que l’association était très intéressante mais que la confiture manquait de caractère.

Suivant les conseils de Catherine Piette, nous avons fait un nouvel essai avec une pointe de gingembre mais aussi avec quelques groseilles. Leur acidité naturelle a un effet exhausteur de goût naturel.

Au final, nous avons obtenu un produit très parfumé à la saveur douce avec cependant un réel caractère.

 

Laquage abricot et piment d'Espelette

Le laquage abricot & piment d’Espelette :

Le laquage abricot est né d’une confiture abricot qui a caramélisé plus que les autres. Ce goût, nous l’avons examiné, discuté, imaginé… pour finalement aboutir à l’idée du laquage.

Si la base est la même que celle de la confiture abricot & romarin, celui-ci s’est vu enrichi de piment d’Espelette et d’une pointe de sel marin, destinés à en corser le goût.

Avec ce laquage tu pourras lecteur, caraméliser viandes de porc et volailles destinées au barbecue, mais également les pièces de tofu et de seitan.