Le laquage abricot & piment d’Espelette

Emilie Se réinventer 0 Comments

Extension de la confiture d’abricot & romarin, ce laquage abricot et piment d’Espelette est destiné à la volaille, au porc, mais également au seitan et au tofu.

Tu te demandes lecteur, ce que peut bien être un laquage ? Dans le domaine de l’alimentation, laquer signifie « enduire » une viande d’une préparation. Le résultat ? la caramélisation et l’adjonction de saveurs !

La méthode pour y parvenir est très simple. La voici détaillée en 4 étapes :

  1. la marinade
  2. la cuisson
  3. le laquage
  4. la caramélisation

La marinade :

Le laquage abricot fonctionne très bien avec la volaille et les spareribs. Ceux-ci étant plutôt gras, l’idéal est pour eux la marinade sèche. On peut ainsi les frotter avec un mélange de sel, de paprika, de coriandre en poudre, de fenouil en poudre, d’ail en poudre et de piment d’Espelette.

Le tofu et le seitan peuvent quant à eux être marinés à l’huile d’olive dans laquelle on peut ajouter quelques aromates et épices.

  • Pour le tofu, on peut mélanger l’huile d’olive, avec de la sauce soja, du vinaigre de riz ou du jus de citron. Il suffit ensuite de laisser le tofu une nuit dans cette marinade.
  • Pour le seitan, on peut mélanger de l’huile d’olive, avec de la sauce soja, un peu d’échalote, et une pointe de moutarde à l’ancienne. On mixe la préparation, on tranche le seitan et on le fait mariner une nuit entière.

cuisson-spareribs

La cuisson :

La cuisson peut se faire au barbecue ou au grill selon la saison. On commence par précuire la viande (spareribs ou volaille) ou le seitan.

Concernant le tofu, mieux vaut le manipuler avec délicatesse. Nous te conseillerons plutôt lecteur, de le poêler ; le poêler vivement jusqu’à coloration.

spareribs-précuits

 

Le laquage :

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, on enduit une face de laquage que l’on retourne sur la grille du barbecue ou que l’on expose au grill.

Alors là, le tofu suit le même régime que les autres. Il passe au grill, car pas moyen de caraméliser à la poêle.

laquage-face-1

laquage-face-2

La caramélisation :

On laisse caraméliser 2 ou 3 minutes selon la puissance du feu. On retire la pièce, on laque l’autre face et on recommence la manœuvre.

 

spare-ribs-laqués

Une fois la caramélisation obtenue, la viande, le tofu et le seitan sont prêts à être servis.

présentation-laquage

Viande, seitan ou tofu laqués s’accompagnent parfaitement d’une salade verte et/ou d’une salade de pois-chiches parfumée au citron, d’un taboulé, ainsi que de grenailles ou cornes de gattes grillées ou cuites au four.

Pour l’avoir nous même dégusté, nous te garantissons lecteur, un plein plaisir gustatif !